Ce qui revient beaucoup lorsque nous nous souhaitons la bonne année c’est la fameuse phrase :

« Et beaucoup de réussite dans tous les domaines » !

Nous nous le souhaitons souvent à nous-même, parce que c’est vrai que c’est très agréable, et puis aux autres aussi (mais pas plus que nous quand même…)

MAIS, EN FAIT, QU’EST-CE QUE C’EST  LA « RÉUSSITE »? 

Et, pourquoi est-ce que l’on se souhaite ça ?

Déjà, ma notion de réussite est-elle la même que la vôtre ?

Chaque début d’année, de semaine ou de mois, nous avons cette profonde envie d’appuyer sur le bouton «RESTART» et, se dire que tout ira bien/mieux, que nous allons tout réussir! « je vais me coucher plus tôt », « tiens moi aussi je vais me mettre au miracle morning » etc…

Nous nous faisons tout un tas de promesses à nous même que nous appelons : « mes bonnes résolutions » ! Nous y croyons très fort mais nous oublions l’essentiel : QUI SOMMES-NOUS ?

qui sommes nous

Certains d’entre nous font des listes à ne plus en finir d’objectifs à devoir réaliser, d’autres n’en font pas du tout, d’autres encore disent qu’ils n’en font pas mais, en vérité, ils ont bien évidement eux aussi l’espoir que tout aille bien/mieux pour eux.

Malgré tout, au fond de nous résonne l’idéal que tout aille bien sans que nous en fassions trop parce que si nous faisons tout ce que nous nous sommes fixés et, qu’au final, cela ne va toujours pas mieux, et bien, c’est plutôt décourageant !

Qui dit nouvelle année (nouvelle semaine, nouveau mois, peu importe) ne veut pas dire oublier qui nous sommes et faire table rase de tout le négatif de ce qu’on a pu vivre (souvent des sentiments d’échecs personnels).

(#Bonjour déni)

Au contraire : Osons cette année aller à notre rencontre et faire notre connaissance avec comme devise :

Soyons vivants, soyons-nous même : courage, échouons !

L’échec : ça fait peur et ça fait mal MAIS c’est seulement grâce à ce qui ne va pas que nous pouvons commencer à nous comprendre et nous connaître. Notre panel d’émotion nous sert à ça : à apprendre des choses sur nous et donc mieux nous comprendre. (Bien sûr cela nécessite un peu…beaucoup, de travail. En psychologie, la notion de travail évoque le travail psychique : c’est-à-dire réfléchir, penser en toute conscience en ouvrant au maximum le champ des possibles.)

Tout comme la réussite, la notion d’échec est également personnelle. Quelle que soit la façon dont il est perçu par une personne cela vient dans tous les cas nous informer de quelque chose. « ce n’est pas ta place… ce n’est pas le bon moment…ce n’est pas toi… tu ne te respecte pas » etc…

Donc finalement se souhaiter d’échouer c’est quelque part se souhaiter d’apprendre et, de petit à petit ouvrir le chemin de la compréhension puis de l’acceptation de soi et donc, logiquement, d’une forme d’épanouissement. (et ça, c’est génial !)

Avant de se fixer tous ces objectifs qui ne sont pas faits pour nous parce qu’ils ne sont pas nous, essayons de nous prendre par la main et rappelons nous que, nous sommes des individus (dont l’étymologie veut dire indivisible ) uniques parfaitement imparfaits.

Il me reste donc à vous souhaiter avec une immense bienveillance et beaucoup d’humour : de l’échec, beaucoup d’échec pour 2018 !

Pour ça et pour tout le reste il y a le cabinet Terre Happy 🙂

Lou